psychologie de la santé

a qui s’adresse la psychologie de la santé ?

Chaque personne en ressentant le besoin peut faire appel à un psychologue de la santé. Mais il est vrai que certaines thématiques sont prédominantes dans cette spécialisation.

maladie "grave"

Une maladie est dite « grave » lorsque le prognostic vital est engagé.

Ce que peut amener la psychologie de la santé:

  • gestion du stress lié au diagnostic et/ou prognostic
  • gestion des changements dans le quotidien (hospitalisation, rôle social, perte d’emploi)
  • mise en place de nouvelles habitudes de santé lié à la maladie (médicament, rendez-vous, discours face aux gens)
  • création d’un projet de santé
  • gestion de la fin de traitement et/ou de la sortie de maladie.

exemple de maladie: cancer, AVC, infarctus, diabète, …

maladie chronique

Une maladie est dite chronique, si elle est de longue durée, avec des changements au cours de la vie et qu’elle impacte le quotidien dans un ou plusieurs domaines (relation, psychologique, physique, environnement).

Ce que peut amener la psychologie de la santé:

  • gestion de la maladie au quotidien
    que ce soit après le diagnostic, ou des années après l’annonce
  • travail de l’impact de la maladie sur l’image de soi
  • reprise de la confiance en soi et ses capacités

exemple de maladie: diabète, cancer, sclérose en plaque, démence et trouble cognitif, paraplégie, …

Changement de comportement de santé

Certains comportement sont connus comme étant des facteurs de risques pour le développement de certaines maladies.

Ce que peut amener la psychologie de la santé:

  • utilisation du modèle biopsychosocial et/ou biocardiofeedback pour comprendre les blocages
  • réalisation d’entretien motivationnel
  • création de cahier d’exercice et d’auto-évaluation

exemple de changement de comportement de santé: arrêt du tabac, reprise du sport, rééquilibrage alimentaire, trouble du sommeil, gestion du stress,…

promotion de la santé

La psychologie de la santé se consacre à la promotion de la santé. Une personne qui se considère en bonne santé peut très bien consulter un psychologue de la santé afin d’étoffer son panel de connaissances et de compétences dans ce domaine-là.

Ce que peut amener la psychologie de la santé:

  • gestion du stress
  • exercice de respiration
  • le maintient d’une bonne santé psychique et/ou physique

et si la maladie touche un de mes proches ?

La psychologie de la santé n’est pas limitée aux personnes directement atteintes de la maladie. Au contraire, toutes personnes vivant chaque jour avec quelqu’un malade voit son propre quotidien boulversé. Le proche vit cette maladie d’une manière différente mais est tout autant impacté et il ne faut pas négliger cela.

Et moi dans l’histoire ?

MA DéFINITION

De mon point de vue, j’explique la psychologie de la santé comme un maillon intermédiaire entre le médecin généraliste se focalisant principalement sur les aspects somatiques et les psychothérapeutes/psychiatres travaillant sur le psychosomatique.

Un psychologue de la santé suivra un patient durant une période assez brève et pour un problème bien défini. Des objectifs de suivi seront  décidés entre le patient et le praticien. Chacun apportera son expertise, le patient quand à sa demande, sa maladie, ses besoins et le psychologue proposera des exercices, des explications et des traitements basés sur les modèles théoriques qu’il a étudiés.

J’ai vécu avec la maladie dans mon quotidien pendant une grande période de ma vie. Ce cheminement a été très complexe mais formateur et dans un sens enrichissant. Trouver les bonnes personnes pour nous épauler à travers ce parcours permet de rendre plus tolérable l’avancée avec la maladie.
J’ai à coeur de vouloir transmettre à mon tour l’aide et les guides reçus quand j’étais moi-même malade.

De plus, avec ma « double casquette », je désire ardemment être une ressource pour les proches aidants qui sont témoins des souffrances de leur proche et qui les soutiennent au quotidien. J’ai l’envie de leur proposer une manière de prendre soin d’eux et de leur santé sans que la culpabilité ou la honte ne viennent entacher le suivi. De co-créer avec eux une boîte à outils de connaissances et d’astuces pour leur bien-être.

Ce que je peux apporter de plus que d’autres professionnels

J’espère vous avoir convaincu de choisir une spécilisation de la psychologie combinant et aliant l’esprit et le corps, car il est certain que l’un et l’autre s’influencent.

définitions d’organismes officiels

Fédération suisse des psychologues

Les psychologues de la santé effectuent des recherches, fournissent des conseils, réalisent des diagnostics, interviennent et mènent des évaluations dans les domaines de la promotion de la santé, de la préservation et de la restauration de ressources individuelles, sociales et collectives, de la prévention des maladies, de la transformation des comportements en matière de santé, ainsi que de la gestion du stress et de la maladie.

FSP

Société suisse de psychologie de la santé

Les psychologues de la santé effectuent des recherches, fournissent des conseils, réalisent des diagnostics, interviennent et mènent des évaluations ; promeuvent, maintiennent et rétablissent des ressources individuelles, sociales et collectives réduisent des comportements à risque et préviennent des maladies ; changent des comportements dans le domaine de la santé ; gèrent le stress et la maladie ; évaluent, conseillent et orientent individuellement ou liés au système dans le développement, le traitement et la réhabilitation des maladies.

MAS en psychologie de la santé

Les psychologues de la santé donnent des conseils psychosociaux aux patient-e-s pour la prévention des maladies et la promotion de la santé, et effectuent des analyses des pratiques professionnelles en santé ; gèrent des projets, construisent et évaluent des interventions, des transferts de connaissances et de l’interdisciplinarité ; appliquent des savoirs, des méthodes et des pratiques propres à cette spécialisation professionnelle ; connaissent les modèles scientifiques et leur utilisation dans le cadre de la pratique professionnelle ; acquièrent des connaissances s’appuyant sur la recherche scientifique et la méthodologie en psychologie, et les mettent en pratique.

MAS