proche aidant

être proche aidant, c’est apprendre à danser sous la pluie

plutôt que d’attendre la fin de l’orage
R.Poletti

Connaissez-vous les proches aidants ?

Faites le quizz 😉

Pourcentage de proche aidant en Suisse
  1. 10%
  2. 35%
  3. 44%
  4. 13%
Tranche d'âge la plus représentée
  1. 15-24 ans
  2. 35-44 ans
  3. 55-64 ans
  4. 64-74 ans
Pour qui est-on proche aidant
  1. Membre de la famille
  2. Ami
  3. Voisin
  4. Toutes les réponses
Réponses aux trois questions
  1. Environ 35% de la population en 2022 était proche aidante
  2. Ce sont les personnes âgées entre 15-24 ans qui ont aidé le plus bénévolement une autre personne malade en 2022.
  3. Vous pouvez être proche aidant pour chacune de ces catégories. Offrir de son temps au quotidien de manière informelle (non professionnel) que ce soit par la simple présence à des soins de bases, tout cela est de la proche aidance.

Les points clés pour comprendre ce qu’est un proche aidant

petite définition

Les proches aidants sont des personnes qui, très régulièrement, voire quotidiennement apportent leur soutien à une personne fragilisée ou l’accompagnent à titre non professionnel dans son projet de vie : aide, soins, présence, sécurité, maintien de son identité et du lien social.
Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un.e voisin.e ou d’un.e ami.e.

Définition actualisée du canton de Neuchâtel, 2020

emotions et parcours de vie

Être proche aidant c’est aussi ressentir des émotions dures, complexes, parfois difficles à vivre et ne pas toujours savoir quoi en faire, comment les comprendre et s’il faut les accueillir.

Être proche aidant c’est se mettre entre parenthèse pour aider la personne importante. C’est s’oublier, car nos problèmes ne sont pas si graves ou impératifs que ceux de la personne aidée. C’est ne pas vouloir déranger dans un système de santé où on ne nous donne pas assez de place, où on dérange, où on pose trop de questions, où on ne pose pas assez de questions.

Être proche aidant c’est trop et pas assez à la fois. C’est vivre dans les extrêmes. C’est se sentir seul parfois, peu compris, pas assez remercié ni valorisé, voir totalement oublié.

Être proche aidant c’est une beauté destructrice.

Cette description résonne en vous ?

mais pourquoi les proches aidants ?

Dans mon parcours privé, j’ai eu le privilège que des proches aidants me fassent confiance et me laissent être à leur côté durant cette période de leur vie.
J’ai été témoin de ce chemin du combattant que les proches aidants ne choisissent pas nécessairement d’emprunter. J’ai pu les épauler à travers ces montagnes russes d’émotions et de retournements de situations.

En étant hors de la situation, comme observatrice, et en discutant avec les proches aidants, il est ressorti que l’aide proposée est lacunaire voir inexistante.

J’ai à cœur de proposer de l’aide à chaque proche aidant qui en ressent le besoin, leur mettre à disposition un endroit sûr pour parler des émotions difficiles à vivre, des pensées parfois déroutantes qui surviennent. Créer une place hors du temps et de leur quotidien bien chargé, dans laquelle ils peuvent prendre une respiration et se donner un instant pour prendre soin d’eux.

Merci à vous proche aidant,

Merci pour toutes ces heures que vous offrez au quotidien,

Merci d’être un maillon essentiel dans notre système de santé, sans vous nous n’y arriverions pas,

Merci de pardonner au reste de la population notre manque de reconnaissance quant à votre charge et votre rôle,

Merci de votre patience,

Merci, Merci, Merci!